Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : les États-Unis vont arrêter leur aide financière militaire aux pays d'Europe de l'Est, selon des informations de presse
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2025 à 08:52

La mesure a été "coordonnée avec les pays européens", selon un responsable de la Maison Blanche.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Les États-Unis vont mettre fin au financement de son aide militaire aux pays européens géographiquement proches de la Russie, alors que Donald Trump fait pression sur le Vieux continent pour qu'il prenne en main sa propre défense, a rapporté la presse jeudi 4 septembre.

Des responsables américains ont informé la semaine dernière des diplomates européens de la décision de mettre fin au financement par les États-Unis de programmes de formation et d'équipement des armées de pays d'Europe de l'Est , a rapporté le Financial Times . Selon le Washington Post , cette aide s'élèverait à plusieurs centaines de millions de dollars.

Rapprochement avec Vladimir Poutine

Un responsable travaillant pour la Maison Blanche n'a pas confirmé les détails de cette décision. Il a néanmoins déclaré que la mesure avait été "coordonnée avec les pays européens" , conformément à un décret signé en janvier par Donald Trump sur la réévaluation de l'aide étrangère américaine.

Le président américain s'est rapproché depuis janvier de son homologue russe Vladimir Poutine, mettant la pression pour obtenir un arrêt des combats en Ukraine, sans toutefois parvenir à des progrès concrets.

Début juillet, de façon inattendue, son gouvernement a annoncé avoir cessé de fournir certaines armes à Kiev, officiellement en raison d'une inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions américains. Il avait déjà, quatre mois plus tôt, ordonné une "pause" dans l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine en guerre contre la Russie.

9 commentaires

  • 11:09

    Tres bien, j'attends avec impatience la destruction de l'humanité et sa disparition


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte de Wall Street est suspendue devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 05.09.2025 16:19 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois d'août. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 97,78 points, soit 0,21% à 45.719,07 points et le Standard & Poor's 500, plus

  • Une frappe israélienne vise une tour d'immeuble dans la ville de Gaza
    information fournie par AFP Video 05.09.2025 16:15 

    Images de l'AFPTV montrant le moment où une frappe aérienne israélienne vise une tour d'immeuble dans le quartier d'al-Rimal de la ville de Gaza, tandis que des habitants courent se mettre à l'abri. L'armée israélienne a annoncé avoir frappé cette tour d'immeuble ... Lire la suite

  • Haydarpasa, l'adieu aux rails d'une gare mythique d'Istanbul
    information fournie par AFP Video 05.09.2025 16:13 

    La mythique gare de Haydarpasa à Istanbul, a récemment été reprise par le ministère de la Culture, qui souhaite la transformer en centre artistique, au grand dam des nombreux Stambouliotes.

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 05.09.2025 16:08 

    La Bourse de New York évoluait dans le vert vendredi, affichant son optimisme quant à la possibilité que la banque centrale américaine (Fed) procède à un net assouplissement monétaire dans les prochains mois après la publication d'un emploi atone aux Etats-Unis. ... Lire la suite

Pages les plus populaires